
Comment fonctionne une borne de taxi ?
Avez-vous déjà remarqué ces terminaux d’appels installés sur les têtes de station des taxis ? Ce sont les bornes de taxi.
À quoi servent-elles exactement et comment fonctionnent-elles ? Faisons le point.
Borne de taxi : définition et fonctionnement
Les bornes taxis sont des terminaux téléphoniques implantées dans les têtes de stations. Ils permettent aux clients de communiquer directement avec les taxis en service dans la zone la plus proche d’eux. En principe, lorsqu’un usager appelle une borne taxi, le premier artisan de la file le répond et prend ses coordonnées. À partir de ce moment, le taxi met en marche son compteur et se rend à l’endroit indiqué par le client. Ce dernier reçoit une note finale comptabilisant toute l’approche. Pour ne pas se retrouver avec une facture trop élevée, il convient d’appeler la borne la plus proche. Pour ce faire, le numéro suivant a été mis en service pour faciliter la communication entre les clients et les taxis : 01 45 30 30 30. En l’appelant, l’usager est automatiquement redirigé vers la borne de taxi la plus proche de l’endroit où il émet l’appel.
Les bornes de taxi de Paris
La ville de Paris a dû désinstaller de nombreuses bornes de taxi parce qu’ils étaient devenus obsolètes et ne pouvaient plus faire l’objet d’une maintenance. Toutefois, comme les bornes de taxis restent toujours grandement sollicitées par les clients et les chauffeurs, la municipalité de Paris a décidé de déployer une toute nouvelle génération de bornes en 2020. En tout, une dizaine a été installée. Pas moins de 60 emplacements ont été sélectionnés dans les divers arrondissements de Paris.
Le principe des nouvelles bornes est identique à celui des anciens même si leur apparence a quelque peu changé. En effet, la municipalité a décidé de moderniser le design des bornes afin qu’ils soient plus assortis visuellement avec le mobilier urbain existant. 40 de ces bornes sont dotées d’abri et certains d’entre eux ont été placés dans les mobiliers utilisés depuis toujours pour les bus et les taxis.
Qu’est-ce que l’application Paris Taxis ?
L’application Paris Taxi est un programme conçu par la ville de Paris. Les clients peuvent l’utiliser gratuitement pour savoir si des taxis sont disponibles en station ou en circulation près de la zone où ils se trouvent. Cet outil permet également aux usagers d’appeler directement une borne taxi.
L’application Paris Taxi est très pratique puisqu’elle donne la possibilité aux clients d’évaluer une course et de filtrer les taxis affichés dans l’interface selon certains critères : niveau de pollution de la voiture, terminal de paiement électronique, rampe d'accès pour le transport d’usagers en fauteuil roulant. Notons que d’après le décret n° 2016-335, sorti le 21 mars 2016, concernant le registre national de disponibilité des taxis, cet outil répertorie uniquement les taxis abonnés à un opérateur agréé par la plateforme nationale Le.Taxi.
Depuis que les bornes existent, appeler un taxi n’a jamais été aussi facile pour un client. Le déploiement de l’application Paris Taxi ne les a pas démodés pour autant.