Quelles démarches dois-je entreprendre pour bénéficier d’un taxi conventionné ?
Le taxi conventionné travaille en étroite collaboration avec la caisse nationale de l’assurance maladie pour le transport des personnes à mobilité réduite.
Il a été mis en place pour offrir une solution de déplacement pour les patients à autonomie compliquée. Plusieurs assistances sont comprises avec ce service. Quels sont donc ses avantages ? Et, comment procéder si l’on veut en bénéficier ?
Les services offerts par un taxi conventionné
Le taxi conventionné est au service des personnes malades qui doivent se déplacer pour raison médicale. Certains ont perdu leur autonomie et ont besoin d’être conduits chez leur médecin, car ils ne peuvent plus conduire leur propre véhicule. Ce taxi prend en charge également le transport des patients qui peuvent encore s’asseoir mais en difficulté pour se déplacer.
C’est un moyen de transport accessible à tous ceux qui se trouvent dans une condition physique compliquée, mais également pour ceux souffrant d’une maladie chronique. Les malades font appel à ce type de taxi pour se rendre à un centre médical ou pour rentrer de l’hôpital.
Les frais de taxi conventionné sont remboursés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il suffit de respecter les démarches du code de l’assurance maladie. Les frais seront ensuite payés de 65 % à 100 %.
Les démarches à entreprendre pour bénéficier d’un taxi conventionné
Le taxi conventionné a pour objectif principal de conduire les personnes mal portantes qui ne peuvent pas utiliser les transports publics pour se déplacer. C’est un taxi, mais à la différence des taxis classiques, il propose une prestation pour raisons médicales.
Tous les patients ayant recours à ce service sont couverts par la Sécurité sociale, en remplissant certaines conditions.
Pour bénéficier d’un taxi conventionné, il est donc indispensable de présenter une ordonnance de son médecin traitant. Il examine le cas du patient et lui prescrit un transport médical s’il juge que son état le justifie.
Il faut ensuite préparer les documents du bénéficiaire avec : son nom, le motif de transport, et la date de sa prise en charge. Ces documents sont à préparer en amont.
Avec cette prescription et ses informations réunies, le malade peut contacter une société de taxi conventionné ou directement la CPAM.
L’ordonnance médicale provenant de son médecin traitant est le seul document pouvant approuver la demande d’un service de taxi conventionné. Également, les informations personnelles du patient viennent s’ajouter aux formalités. La Sécurité sociale peut alors rembourser les frais de transport.
Les accompagnants peuvent également profiter du remboursement de 65 % à 100 %, notamment pour le cas des patients enfants et adolescents de moins de 16 ans, et pour ceux ayant besoin d’être assistés par un tiers. Cela doit être précisé dans la prescription du médecin.
Le taxi conventionné permet de faciliter le déplacement des malades qui doivent se rendre régulièrement à un centre hospitalier. Il met à la disposition de ses passagers un véhicule confortable et une prise en charge de qualité. Cela permet d’assurer la commodité et la sécurité de ces derniers durant le trajet.