Une relation particulière entre chauffeur et patient régulier
Les transports prennent une grande partie de notre temps. Le taxi, moyen de transport privilégié pour les particuliers lors de leur déplacement urbain,
représente ainsi un des moments durant lequel le passager peut passer en revue différents points. Entre planning de son emploi du temps et rétrospection, le temps passé dans le taxi représente une plage horaire souvent appréciée.
Lorsque ce particulier se fidélise à un chauffeur, c’est une véritable symbiose qui s’installe. Mais, dans le cadre d’un taxi conventionné, c’est toute une autre forme de relation qu’il y a entre le patient et son chauffeur.
Zoom sur les relations entre le chauffeur de taxi conventionné et ses patients réguliers.
Le chauffeur de taxi conventionné
Le chauffeur de taxi est un professionnel du transport des personnes qui met son propre véhicule ou utilise le véhicule d’une société en vue de proposer le déplacement des particuliers. Lorsque ce chauffeur de taxi offre à sa clientèle un service de Transport Assis Professionnalisé (TAP), on parle de taxi conventionné.
Le taxi conventionné va ainsi au-delà d’un chauffeur aidant ses clients à se déplacer d’un endroit à un autre. Il assure également différentes prestations entrant dans le cadre médical. En effet, pour diverses nécessités liées à l’amélioration de votre état de santé, votre médecin traitant peut vous prescrire des déplacements uniquement par Transport Assis Professionnalisé. Cela peut intervenir en cas de convocation médicale, d’hospitalisation ou encore de soins réguliers.
Ainsi, le service de taxi conventionné est un moyen de transport adapté aux besoins d’un patient pour déplacer son domicile vers le centre où il doit suivre ses soins. Agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le chauffeur conventionné est un professionnel disposant d’accréditations avec les organismes qui se chargent du transport des malades.
Les relations du taxi conventionné avec les patients réguliers
Pour bénéficier des services d’un taxi conventionné, vous devez présenter, au préalable, certains documents médicaux spécifiques. Principalement, le service de ces véhicules présentant le logo bleu estampillé Taxi conventionné : organisme d’assurance maladie est destiné aux personnes ayant une mobilité réduite ou sérieusement malade.
Lorsque vous êtes un patient régulier de ce service, voire d’un chauffeur en particulier, les maux dont vous souffrez seront remarquablement bien intégrés dans les précautions de déplacement. En effet, maîtrisant parfaitement les besoins particuliers liés à votre déplacement, le chauffeur de taxi conventionné s’assure de faire de votre déplacement un trajet sans heurts et parfaitement adéquat au mal dont vous souffrez.
Il peut même s'ensuivre une relation affective et amicale entre le chauffeur de taxi conventionné et son patient régulier. Ainsi, au fil du temps, le patient régulier du taxi conventionné reçoit une attention allant au-delà des besoins de trajet.
Une discussion sur le quotidien du patient, des conseils sur l’hygiène et les précautions de vie à adopter, ou même des échanges à bâtons rompus. Le chauffeur de taxi conventionné fera tout son possible, juste pour s’assurer que le trajet de son patient est vraiment paisible. Finalement, il pourra devenir pour son patient, plus qu’un professionnel assurant un service, mais un véritable ami.