Quelles sont les différences entre les véhicules sanitaires ?
Les véhicules sanitaires sont dédiés à transporter une personne malade pour des raisons sanitaires d’un endroit vers un centre de santé.
Cependant, pour varier l’offre de transport sanitaire, d’autres véhicules s’ajoutent aux ambulances pour effectuer les transports des patients. Pour avoir plus de détails, lisez le contenu de cet article.
Les ambulances
La principale différence de l’ambulance par rapport aux autres véhicules sanitaires est qu’elle permet de transporter le patient en position allongée ou semi-assise. De plus, l’ambulance est dotée d’équipements dédiés aux premiers soins. L’ambulance est même destinée pour intervenir dans les situations sanitaires d’urgence.
Les ambulances peuvent être prescrites pour le transport d’une personne malade ou blessée d’un endroit non médicalisé (habitation, sur la route...) à un établissement médicalisé (hôpital, clinique...). Il peut s’agir aussi d’un transfert d’un endroit médicalisé à un autre suivant le contexte.
L'équipage de l’ambulance est composé de 2 personnes : le conducteur et l’auxiliaire ambulancier qui s’occupe de la surveillance du patient durant le trajet. Ces 2 personnes sont aussi essentielles pour faciliter le portage et le brancardage de la personne malade.
Les différents types d’ambulances :
- Ambulance classique : dédiée au transport d’un seul patient sauf pour le cas d’une mère et de son nourrisson. Ce type d’ambulance n’est pas médicalisé.
- Ambulance de secours et de soins d’urgence : L’état du patient requiert ce type d’ambulance. De ce fait, l’ambulance est médicalisée et permet ainsi de fournir les soins d’urgence nécessaires pour le patient. Le véhicule est donc aménagé pour cet effet : une vaste cellule sanitaire, espaces réservés pour les dispositifs médicaux, revêtements intérieurs pour assurer une isolation thermique et acoustique...
Les VSL et taxis conventionnés :
Les Véhicules Sanitaires Légers (VSL) et les taxis conventionnés sont aussi des véhicules sanitaires. Ils permettent de transporter les patients, mais en position assise. Ces véhicules sont donc adaptés pour les patients, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées pouvant s’accommoder au trajet en position assise. Le médecin prescrit donc le VSL ou le taxi conventionné au patient suivant son autonomie et son état de santé.
Les VSL sont des véhicules particuliers à usage médical. Ils se reconnaissent facilement grâce à leur couleur blanche, sa carrosserie rigide, ses 4 portes latérales et son logo avec la croix bleue à 6 branches. Le VSL peut transporter jusqu’à 3 personnes assises. A la différence de l’ambulance, le patient ne bénéficie pas d’un soin médical durant son trajet. Néanmoins, le véhicule dispose d’un intérieur répondant aux normes sanitaires et des dispositifs pour les premiers secours. De plus, l’offre de service des VSL inclut :
- l’assistance dans les démarches administratives
- l’accompagnement du patient au véhicule sanitaire
- son trajet jusqu’à l’établissement de santé.
En ce qui concerne les taxis conventionnés, ils sont agréés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ils ne disposent pas d’un aménagement médicalisé comme les VSL. Cependant, ces taxis sont destinés à assurer l’aller et retour (ou pas) des patients de leur domicile à un centre de santé. Les patients peuvent donc recourir aux taxis conventionnés pour les visites ou soins médicaux réguliers, l’entrée et sortie des hôpitaux... Leur différence est que les patients peuvent bénéficier d’un remboursement.
Le choix du véhicule sanitaire est donc fonction de l’état de santé du patient. C’est donc un médecin habilité à prescrire le type de transport médical qui fait le choix du véhicule.