Formation Taxi pour le transport de personnes à mobilité réduite
Vous souhaitez devenir chauffeur taxi pour transporter des personnes en fauteuil roulant ? Pourquoi ne pas opter pour la formation taxi
pour le transport de personnes à mobilité réduite taxi du centre de formation JK Formation ?
Elle vous permettra de vous spécialiser dans ce type de transport qui comporte assez de règles. Comment devenir chauffeur de taxi conventionné professionnel spécialisé dans ce domaine ? Voici tout ce que vous devez savoir cette formation initiale au transport par taxi des personnes à mobilité réduite (TPMR).
Quelles sont les conditions de validité pour la formation TPMR ?
Pour être autorisée à s’inscrire à une formation pour le transport de personne en situation de handicap, toute personne qui exerce la profession de taxi doit remplir deux conditions obligatoires. Premièrement, le professionnel doit être titulaire du permis B en cours de validité pour les véhicules de moins de 10 places. Entre temps,
il doit avoir suivi une formation chauffeur pour véhicule de transport de plus de 9 places assises. Seulement, le document doit dater d’au moins 2 ans. Ensuite, le spécialiste du transport routier doit avoir un casier judiciaire vierge. Il est donc important qu’il n’ait pas déjà fait objet de condamnation par le passé.
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez vous inscrire à une formation taxi pour le transport des personnes à mobilité réduite auprès des centres de formation agréés. Le dossier d’inscription comprend un justificatif de domicile, une carte nationale d’identité (ou tout autre document équivalent) et un casier vierge. Ces pièces justificatives sont obligatoires et représentent le minimum dont vous devez disposer avant de vous lancer dans les démarches administratives.
Vous pourrez passer l’examen pour exercer le métier de chauffeur en toute sécurité. Et une fois, votre examen de Certificat de Capacité professionnelle de Chauffeur de Taxi réussit, vous pourrez avoir votre carte professionnelle. Après l’obtention de la carte, vous pourrez exercer votre métier de chauffeur pour personnes handicapées.
Déroulement de la formation TPMR ?
En fonction des organismes de formation pour taxi conventionné, les modalités et les durées d’exécution de la formation pour le transport routier de personnes à mobilité réduite peuvent varier. En règle générale, le programme de formation peut s’étendre entre 21 heures et 400 heures. Dans certains cas, les cours se déroulent parfois en alternance et chaque session ne regroupe qu’un nombre limité de stagiaires. La formation complète se déroule suivant 4 à 7 modules bien structurés.
En premier lieu, il s’agira d’apprendre aux chauffeurs à connaître les publics et les différents types de handicaps. Ensuite, les conducteurs auront à apprendre les différentes techniques de manutention des personnes afin de pouvoir les transporter en toute sécurité et confortablement. Afin de les aider à être en accord avec le code des transports, ces futurs professionnels du transport public reçoivent une communication spécialement liée aux personnes en fauteuil puis les bonnes attitudes professionnelles à adopter.
Vous apprendrez également la conduite des véhicules aménagés, la prévention des risques routiers et surtout la prévention et le secours civique niveau 1. Il y a également les cas pratiques sur véhicules de transports de voyageurs équipés et les différents exercices qui facilitent l’assimilation des notions. Le programme est sanctionné par une évaluation qui vous permet d’obtenir l’attestation de formation « transport des personnes à mobilité réduite ».
Pourquoi choisir la formation TPMR ?
Tout commence par une vocation ou une volonté de conduire un taxi. Seule cette motivation peut vous permettre d’opter pour l’accompagnement des personnes handicapées en tant que chauffeur taxi. Ensuite, c’est une option qui vous permet de rester focalisé sur une clientèle spécifique. Ce qui est également un autre atout de ce type de formation taxi.
Par ailleurs, c’est un acte social que de s’occuper exclusivement du transport des personnes à mobilité réduite. Ainsi, si vous sentez ce besoin d’aider les gens, cette formation est pour vous. Elle vous permettra d’acquérir une nouvelle expérience dans votre métier de taxi.
De plus, les outils nécessaires sont mis à votre disposition et la formation est disponible à un coût très abordable. Ainsi, si vous décidez de suivre une formation pour exercer la profession de transporteur de personne handicapée, n’hésitez pas à recourir à un centre de formation agréé.