Quelles différences entre les formations Taxi et les formations VTC
Chauffeur de taxi ou de VTC, dans les deux cas il s’agit de transport de personnes à titre onéreux.
Il leur faut tous deux avoir un permis de conduire B valide et présenter un casier vierge de toute sanction incompatible avec le métier de taxi.
Pour devenir taxi, il faudra en outre passer une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé, alors que le chauffeur de VTC doit, lui, se faire délivrer une attestation d’aptitude physique par le préfet.
Pour être taxi, il faut aussi un diplôme de premiers secours (PSC1) renouvelé depuis moins de deux ans.
Il existe une formation principale pour les taxis mais aussi pour les VTC. Celle des taxis se nomme “formation initiale Taxi” et permet d’obtenir le CCPTC (certificat de capacité professionnel pour chauffeur de taxi). La formation pour VTC est une formation appelée “formation théorique et pratique pour chauffeur VTC”
Formation Taxi vs Formation VTC
La profession de taxi nécessite la délivrance d’une carte professionnelle de taxi par la Chambre des Métiers, après obtention du certificat de capacité professionnelle. L’examen comporte une épreuve d’admissibilité avec une partie sur la réglementation des transports publics de particuliers, des langues (français et anglais), une partie sécurité routière, mais aussi de la gestion et des questions de connaissance du territoire.
Elle est suivie d’une épreuve de conduite en situation réelle incluant la bonne utilisation du compteur, par exemple, et permettant de vérifier l’aptitude professionnelle du chauffeur de taxi.
L’examen peut se préparer, en suivant une formation de taxi. Pour conserver sa carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit repasser une formation continue obligatoire tous les 5 ans.
La loi Thévenoud, qui définit le cadre réglementaire pour les véhicules de transport avec chauffeur, impose aussi l’obtention d’une carte professionnelle de VTC, sans examen préalable, pour devenir chauffeur privé. Le chauffeur de VTC doit ensuite s’inscrire au registre des VTC, inscription qui doit être renouvelée tous les 5 ans. Tout comme le taxi, le VTC doit effectuer une formation VTC tous les 5 ans.
Des conditions d’exercice différenciées pour les taxis et les VTC
La contrepartie des obligations imposées aux chauffeurs de taxi en termes d’examen réside dans :
- le droit de marauder,
- le droit de stationner dans des zones réservées (gares, aéroports),
- la possibilité d’emprunter les couloirs de bus.
Il est donc possible d’appeler un taxi à sa centrale de réservation, de le prendre à l’aéroport de Roissy-CDG ou Orly-Paris, ou encore de le héler pendant sa maraude.
Ce n’est pas le cas du chauffeur de VTC, qui ne peut prendre un client que sur réservation et, entre deux clients, doit rester stationné en dehors de la voie publique. Pour une course en VTC, il faut donc contacter une plateforme collaborative ou un service de taxi VTC.
Sujet de différence important entre les taxis et les VTC, les tarifs : s’ils sont entièrement libres pour les VTC, ils sont en revanche fixés par arrêté ministériel pour les chauffeurs de taxi.