Les taxis face à la pénurie d'essence à Melun en Seine-et-Marne
L’inflation qui impacte les français depuis quelque temps a mis en colère la population.
De plus, le chiffre d'affaires du secteur des produits pétroliers atteint des chiffres records. Ces deux faits véridiques ont provoqué un mouvement de grève qui a débuté durant le mois de septembre 2022. Les grévistes réclament une augmentation de 10% des salaires pour équilibrer la situation par rapport aux profits engendrés par le secteur des produits pétroliers ainsi que pour faire face à l’inflation qui impacte la population française.
La situation en Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne a, pendant un moment, été épargnée de cette pénurie d’essence. Mais, depuis quelques jours, la situation se dégrade rapidement dans ce département, et notamment dans la ville de Melun. Les taxis de cette région sont fortement impactés contrairement à ce que peut penser la population. En effet, face à cette période de grève et de pénurie d’essence, le prix d’une course en taxi a fortement augmenté. C’est la raison pour laquelle une majorité de personnes pensent que les entreprises de taxi s’enrichissent grâce à cette situation. Or, la vision des chauffeurs de taxi est totalement contraire. En effet, ils doivent parfois passer plusieurs heures à rechercher une station essence afin de pouvoir faire le plein. Ils effectuent donc beaucoup moins de courses et doivent même parfois en refuser certaines si les clients demandent des trajets trop longs par exemple.
Des solutions pour gagner du temps
Il est conseillé aux taxis de se rendre constamment sur le site du gouvernement qui référence toutes les stations essence ouvertes, et donne en temps réel le stock qui reste dans chacune d’entre elles. De plus, des applications ont été mises en place, avec notamment l’application “mon essence” qui cartographie les stations-service qui sont fermées. En Seine-et-Marne, l’application informe que plus de cinquante stations essence sont d’ores et déjà fermées.
Des solutions pour aider les professions liées au transport
En Seine-et-Marne, le préfet a interdit depuis le 12 octobre 2022 de remplir des récipients comme des bidons et des jerricanes d’essence afin de limiter la consommation de la population. De plus, afin de faire face à l’impact que la pénurie de carburant a sur les taxis, la Fédération nationale des taxis a effectué une demande afin que les taxis puissent accéder aux stations-service de manière prioritaire. Le syndicat a écrit une lettre au ministère de l’intérieur dans laquelle il demande un accès prioritaire aux stations-service dans certains départements français, et notamment celui de Seine-et-Marne qui est un des plus fortement impacté, afin que les conducteurs de taxi puissent exercer leur profession étant donné qu’une partie d’entre eux ne peuvent plus effectuer de courses et sont à l’arrêt à cause de cette pénurie d’essence. En effet, certains d’entre eux ne peuvent même plus prendre en charge une course jusqu’à l’aéroport par exemple, étant donné qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre le risque de revenir à vide. Cette demande qui n’a pour le moment pas eu de réponse, redonne espoir aux conducteurs de taxi en Seine-et-Marne.